Menu Fermer

Et après le confinement…

Nous vous livrons ici un très beau texte, écrit par Julie Habart-Tiberghien, notre formatrice au Canada. Ce texte nous parle de nous, de nos responsabilité et de nos libertés dans cette perspective de sortie progressive du confinement.

Un article à lire, à méditer, à partager :

« J’entends de plus en plus d’inquiétudes autour de moi à mesure que le déconfinement approche. J’aimerai qu’on en parle un peu. Il y avait un coté facile finalement à laisser le gouvernement nous dire de rester chez nous. Maintenant qu’il s’agit de sortir et de reprendre le fils de nos vies, c’est bien différent. Il faut faire des choix. Penser à nous, à nos enfants, à nos ainés, mais aussi à notre loyer et à notre économie, à l’hypothèque et à la carte de crédit. C’est le temps de prendre position et d’agir en conséquence. Nous sommes à l’étape où nous devons faire des choix. Ça a l’air simple comme ca. Mais cela demande pas mal de sang froid et de connaissance de soi pour y arriver. Il y a beaucoup de choses que nous ne maitrisons pas dans ce qui se passe en ce moment. Il y a une règle simple dans la vie : J’ai un problème ? Donc j’ai 2 choix :  Soit  je peux le changer : je prends les actions en conséquence  ; soit je ne peux rien y faire : alors y penser ne sert à rien, autant focuser sur ce qui me rendra plus heureux ou en bonne santé. Je vous propose de se centrer ici sur ce qui peut aider à vivre plus de joie et à être en santé.

Voici quelques clés, qui je l’espère vous aideront. 

Entrez en mode action. Faites la liste de ce que vous contrôlez et de ce que vous ne contrôlez pas. Rien ne sert de stresser et de focuser sur ce que vous ne pouvez pas changer : pour autant qu’on aimerait que tout ça soit fini, ce n’est pas possible. S’il suffisait de vouloir que tout ça s’arrête, ca fait longtemps que ça aurait réglé le problème. Donc : lister ce que vous contrôler, ce que vous pouvez influencer ou que vous pouvez changer. Et mettez votre énergie là dessus. ::. Prenez soin de vous et votre système immunitaire. Le stress est un handicap majeur de notre santé. Il peut diminuer vos défenses immunitaires jusqu’à 40%. Je répète 4 0 %. Plus vous stressez et focalisez sur le problème, moins la solution apparaitra et moins votre corps fonctionnera bien. Sport, vitamines, sommeil, saine alimentation, rire, aimer : voilà les meilleurs alliés de votre corps en ces temps de sorties imminentes. Vous aimez les huiles essentielles et les musiques relaxantes, c’est un super moment pour vous en offrir ! Faites plus de ce qui vous fait du bien !

Prenez le temps de savoir où vous en êtes. Mettez des mots justes sur ce que vous viviez. On ne va pas juste bien ou mal. On n’est pas stressé ou cool. Il y a des centaines d’émotions et de sentiments. Demandez vous si c’est du stress, du désarroi ou de la réserve que vous vivez. Et ce qui vous rend heureux, est-ce que c’est de la fierté, de l’enthousiasme ou de l’optimisme? Ce ne sont que quelques exemples bien sûr pour illustrer que c’est beaucoup plus facile de changer ce qu’on peut nommer. Sortez du flou, précisez ce que vous ressentez pour pouvoir modifier ce que vous ne voulez pas vivre et focuser sur ce que vous voulez davantage ressentir.

Plus de plus, moins de moins. Prenez un moment avec vous même et nommer les 5 choses qui vous font le plus de bien et que vous pouvez faire chaque jour. Lire, marcher, regarder le ciel, faire du pain, parler à un ami, partager du bonheur. Assurez-vous d’avoir chaque jour ces moments, ces bulles d’oxygène, même si ce n’est que 15mn. Privilégiez des activités où vous êtes acteur, où vous faites des choses plutôt que d’être passif, comme devant un film. Les nouvelles vous inquiètent ? Arrêter de les écouter! Imposez-vous une quantité minimale de ce qui vous génère de l’inquiétude pour passer un maximum de moments sur ce qui vous fait vraiment du bien. Et si vous avez besoin d’aide, allez en chercher. Ne rester pas seul.

Être acteur de sa vie, ça se joue chaque jour, dans chaque geste. On a encore quelques défis devant nous. Avançons un challenge à la fois. 

Bon déconfinement progressif… Prenez soin de vous et prenez soin des autres autour de vous !

Déconfinement – Trousse de santé mentale, quelques gestes qui font du bien : Lister ce que vous contrôlez, ce que vous influencez, ce que vous pouvez changer et mettez votre énergie là dessus.

Aider votre système immunitaire : boostez-vous avec des choses qui font du bien au corps et à la tête

Parler de ce que vous ressentez avec précision : c’est ainsi que vous pourrez en changer

Donner du sens et du bonheur à vos gestes : choisissez des activités qui vous nourrissent à faire un peu chaque jour